FAQ

Frequently asked questions

What is a home inspection?

It is the visual examination of a home’s physical, structural and mechanical components. When planning to buy a house, a multiplex or a condo, it is very important to first have it inspected by a licensed building inspector before signing on the bottom line.

Why choose DOMINSPECT?

Dominspect Inc. has gained the trust and respect of many satisfied clients who have relied on us for the inspection of several of their properties and have referred to us their family, friends and acquaintances. I urge my client to join me in the inspection process, which is done meticulously without rushing. This way, you will have the opportunity to ask questions during and after the inspection. Indeed, I am available to answer your questions at any time. After the inspection, I will compile a detailed, computerized report with photos to be sent to you by email within 24 hours after the inspection. Beware of inspectors who quickly draft up a report onsite! This indicates how little the inspector reflected on the challenges the property presents and generally leads to errors that could cost you and other parties involved considerable sums of money to rectify. I truly believe that it is well worth taking the time to conduct the inspection process with accuracy and integrity to ensure your peace of mind.

Why should I have an inspection done?

There are several reasons to have a house, multiplex or condo inspected: The most common is when you plan to purchase a home, as this is the most important investment you will make in your life. The inspection will provide you with detailed information on the status of the property, both indoors and outdoors, as well as what repairs and maintenance work are required. It may even help to reveal hidden problems, maybe covered with paint, a suspended ceiling or a carpet. Water marks are usually a good sign of water infiltration, roofing or plumbing issues. The inspection report will provide you with a professional opinion of the condition of the foundation, structure, roof, and many other crucial elements of the property. It will eliminate the risk of unforeseen expenses. The report will also show the good sides of the property, guide you as to what work needs to be done to maintain the real estate in good shape. The inspection is an essential tool to guide you in your decision to buy or not to buy.

Another reason is to have your own property inspected to ascertain that all the systems are installed and working properly, that they are energy efficient and that there is no health, electrical, flood or fire hazard. The report will again provide you with guidance as to appropriate repair, replacement or maintenance work.

Finally, if you are planning to sell your home, condo or multiplex, it is strongly recommended to have an inspection done to identify any discrepancies and to correct them before putting the property on the market or on the Web.

When is the best time to schedule the building inspection?

Ideally, you want to contact the building inspector after you have made an offer on the house you are planning on buying but definitely before signing the purchase agreement. Otherwise, it would be advisable to have your real estate agent include an inspection clause in the purchase agreement to ensure that your purchase obligation is contingent upon the findings of a professional home inspection. If you plan to sell your home, you should contact a home inspector first to identify any issues which may lead to lower offers on your house!

Is it possible for a house to fail the inspection?

No. As a professional inspection consists simply in examining the status of the property, it does not serve as an appraisal. It is legally prohibited for a building inspector to pass or fail a building as the inspector’s mandate is to simply describe the home’s condition and indicate which components need immediate or future repair or replacement.

What happens if the report reveals problems?

If the report reveals faults in the property, it does not mean that this property should not be purchased. This will only make you aware in advance of the repairs required to enable you to calculate related costs. Based on this information, the seller may renegotiate the purchase price depending on the extent of the problems uncovered during the inspection. However, if the costs are such that you may not have the budget to have the necessary work done, you may want to look at other properties. At least, the inspection allows you to make an informed decision.

What will the inspection cost?

With more than 18 years of experience in the construction industry and many property inspections completed to date, I have acquired extensive and diversified expertise in all the critical aspects of a real estate, be it a house, multiplex or condo. Fees are set based on the extent of the inspection, the size of the property and its specific features, such as age, other structures, etc. Keep in mind that an inspection may enable you to renegotiate the purchase price! Therefore, the inspection may end up paying for itself. Don’t hesitate to call us for more information. I’ll be pleased to provide you with additional information and to send you a quote by email.

What does a building inspection include?

The inspection includes a visual examination of the building from foundation to roof, including all the systems: foundation, basement, visible structure, heating, air conditioning, plumbing, electrical systems, walls, ceilings, floors, windows, doors, visible insulation, roof, garage, as well as attached or detached structures.

If the structure is in good condition, why do I need a home inspection?

That’s precisely the point.  The inspection will confirm the good state of the property and give you the peace of mind you need to proceed with an offer. The inspection also informs you on the various aspects and features of your home, which you’ll keep handy for future reference.

What does an inspection report look like?

The detailed and complete inspection report is broken down into sections covering all major structural and mechanical components of the building as per the Quebec Association of Building Inspectors (QABI) Standard of Practice. The report is professionally produced and sent by email within 24 hours after the home inspection, or for a nominal charge may be printed and sent by mail to you, the client, or to your designated representative.

When will I receive the inspection report?

After the inspection, I will compile a detailed, computerized report with photos to be sent to you by email within 24 hours. Beware of inspectors who quickly draft up a report onsite! This indicates how little the inspector reflected on the challenges the property presents and generally leads to errors that could cost you and other parties involved considerable sums of money to rectify. I truly believe that it is well worth taking the time to conduct the inspection process with accuracy and integrity to ensure your peace of mind.

Can I bring my handyman father to the inspection?

Ideally, it is better to limit the participants to the client and his or her significant other during the inspection. Your presence is essential as it usually proves to be an invaluable learning process. However, you may invite family members or friends to tag along and these guests may ask questions about the home itself, but may not interfere with the inspection process.

How far in advance should I schedule the inspection?

The inspection should be scheduled as soon as you plan to make an offer on a property. Available seven days a week, I schedule the inspections according to your needs. Obviously, as clients like to be present during the inspection, which is what we recommend, the weekend appointments fill up fast. So, don’t delay… call to schedule your appointment. The most important factor is that I have adequate daylight to inspect the exterior of the property. However, in special circumstances, I will accommodate your requirements, be it for a morning, noon or evening appointment!

Appointment

Call us now to book an appointment
514-451-6225

Foire aux questions

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une inspection de maison ?

 

Il s’agit d’un examen visuel des composants physiques, structurels et mécaniques d’une maison. Lorsqu’on prévoit acheter une maison, un multiplexe ou une copropriété, c’est très important de faire inspecter le bâtiment par un inspecteur en bâtiment agréé avant de signer l’entente d’achat.

 

Pourquoi choisir DOMINSPECT ?

 

Dominspect inc. a gagné la confiance et le respect de nombreux clients satisfaits qui nous confient l’inspection de diverses propriétés et nous recommandent à leur familles, amis et connaissances. J’encourage mes clients à prendre part à l’inspection qui se fait dans tous les moindres détails sans se bousculer. Ainsi, vous aurez l’occasion de poser des questions pendant et même après l’inspection. En effet, je suis disponible en tout temps pour répondre à vos questions. Après l’inspection, je monte un rapport détaillé informatisé avec photos à l’appui que je vous transmets par courriel dans les 24h suivants l’inspection de l’immeuble. Méfiez-vous des inspecteurs qui rédigent un rapport sur place, rapidement et à la légère ! C’est très indicatif du peu de réflexion qu’un tel inspecteur investit quant aux défis que la propriété pourrait présenter et entraîne généralement des erreurs qui pourraient vous coûter à vous et aux autres intervenants des sommes considérables afin de corriger les lacunes qui n’ont pas été relevées. Je crois sincèrement que ça en vaut vraiment la chandelle de prendre le temps nécessaire pour réaliser une inspection précise et honnête afin de vous assurer la tranquillité d’esprit.

 

Pourquoi dois-je faire faire une inspection ?

 

Différentes situations exigent de faire faire l’inspection d’une maison, d’un multiplexe ou d’une copropriété : la plus commune c’est lorsqu’on prévoit acheter une maison, car c’est le plus important investissement que vous ferez de toute votre vie. L’inspection vous procurera des données détaillées sur l’état de la propriété, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ainsi que sur ce qui doit être réparé ou maintenu. L’Inspection pourrait même vous aider à découvrir des vices cachés, parfois recouverts d’une couche de peinture, d’un plafond suspendu ou d’un tapis. Les marques d’eau indiquent généralement un problème d’infiltration d’eau, de toit ou de plomberie. Le rapport d’inspection vous donne l’opinion d’un professionnel sur l’état de la fondation, de la structure, du toit et de bien d’autres composants essentiels de la propriété. Il éliminera le risque d’encourir des dépenses imprévues. Le rapport vous montrera également les bons côtés de la propriété et vous guidera quant aux travaux à faire pour la maintenir en bon état. L’inspection est un outil essentiel qui guidera votre décision d’acheter ou non.

Une autre situation consiste à faire inspecter votre propre propriété afin de vous assurer que tous les systèmes sont bien installés et fonctionnent bien et qu’ils ne présentent aucun risque à votre santé, ni de danger électrique, d’inondation ou d’incendie. Le rapport, ici aussi, vous guidera quant aux travaux de réparation, remplacement ou maintenance à faire pour maintenir votre propriété en bon état.
Finalement, si vous prévoyez vendre votre maison, copropriété ou multiplexe, il est fortement recommandé de faire faire une inspection en bâtiment afin de relever les lacunes et de les corriger avant d’annoncer votre propriété sur le marché ou en ligne.

 

Quand est-ce le meilleur moment pour faire l’inspection d’un bâtiment ?

 

Idéalement, vous devez contacter l’inspecteur en bâtiment après avoir fait une offre sur la maison que vous envisagez acheter, mais définitivement avant la signature de l’entente d’achat. Autrement, il serait judicieux de demander à votre agent immobilier d’ajouter une clause de faire une inspection pré-achat dans l’entente d’achat afin de vous assurer que votre obligation d’acheter est en fonction des résultats de l’inspection faite par un professionnel. Si vous prévoyez vendre votre maison, vous devez d’abord contacter Dominspect inc. afin de relever tout problème qui pourrait entraîner une baisse de l’offre faite sur votre maison !

 

Est-ce possible qu’une maison ne passe pas l’inspection ?

 

Non. Une inspection professionnelle ne vise qu’à examiner l’état d’une propriété et non à l’évaluer. Selon la loi, un inspecteur en bâtiment ne peut faire passer ou échouer un bâtiment, car son mandat consiste simplement à décrire l’état de la maison et à indiquer quels composants ont besoin d’être réparés ou remplacés immédiatement ou à l’avenir.

 

Et qu’advient-il si le rapport révèle des problèmes ?

 

Si le rapport révèle des problèmes, ça ne veut pas dire que la propriété ne doit pas être achetée, car le rapport servira à vous mettre au courant à l’avance des réparations requises afin de mieux calculer les coûts qui en découlent. En fonction de ces renseignements, le vendeur pourrait renégocier le prix d’achat, toujours en tenant compte de l’étendue des anomalies découverts lors de l’inspection. Toutefois, si les coûts sont trop élevés, il se peut que vous n’ayez pas les fonds nécessaires ni le temps à investir pour réaliser les travaux requis.  Dans un tel cas, vous déciderez peut-être de considérer d’autres propriétés. Au moins, l’inspection vous permet de prendre une décision éclairée.

 

Que coûtera l’inspection ?

 

Avec plus de 20 années d’expérience dans le secteur de la construction et tout un bagage d’inspections de propriétés réalisées à ce jour, j’ai acquis une vaste expérience diversifiée dans tous les aspects essentiels d’un immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un multiplexe ou d’une copropriété. Les honoraires sont fondés sur l’étendue de l’inspection, l’envergure de la propriété et ses caractéristiques spécifiques, notamment l’année de construction et la présence d’autres structures sur le lot. Il faut tenir compte que l’inspection pourrait vous permettre de renégocier le prix d’achat ! Par conséquent, l’inspection pourrait s’autofinancer. N’hésitez pas à nous contacter pour des plus amples informations. Je me ferai un plaisir de vous fournir des renseignements additionnels et vous transmettre notre soumission par courriel.

 

Qu’est-ce que l’inspection d’un bâtiment inclut ?

 

L’inspection comprend un examen visuel du bâtiment, de la fondation jusqu’au toit, y compris tous les systèmes : fondation, sous-sol, structure visible, chauffage, climatisation, ventilation, plomberie, système électrique, murs, plafonds, planchers, fenêtres, portes, isolation visible, toit, garage, ainsi que les structures attenantes ou indépendantes.

 

Si la structure est en bon état, pourquoi dois-je faire faire une inspection ?

 

C’est précisément la question.  L’inspection confirmera que la propriété est en bon état et vous donnera la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin avant de conclure l’offre. L’inspection vous informe également sur les divers aspects et caractéristiques de votre maison à titre de référence ultérieure.

 

De quoi a l’air le rapport d’inspection ?

 

Le rapport d’inspection est détaillé et complet. Il est ventilé en sections couvrant les structures majeures et les composants mécaniques du bâtiment, conformément à la Norme de pratique de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ). Le rapport est rédigé professionnellement et transmis par courriel suivant l’inspection. Cependant, pour une charge nominale, nous pouvons l’imprimer et le transmettre par la poste, soit à vous ou à tout autre représentant désigné.

 

Quand vais-je recevoir le rapport d’inspection ?

 

Après l’inspection, je monte un rapport détaillé informatisé avec photos à l’appui que je vous transmets par courriel dans les 24h suivants. Méfiez-vous des inspecteurs qui rédigent un rapport sur place, rapidement et à la légère ! C’est très indicatif du peu de réflexion qu’un tel inspecteur investit quant aux défis que la propriété pourrait présenter et entraîne généralement des erreurs qui pourraient vous coûter à vous et aux autres intervenants des sommes considérables afin de corriger les lacunes qui n’ont pas été relevées. Je crois sincèrement que ça en vaut vraiment la chandelle de prendre le temps nécessaire pour réaliser une inspection précise et honnête afin de vous assurer la tranquillité d’esprit.

 

Est-ce que mon père, bon à tout faire, peut m’accompagner lors de l’inspection ?

 

Idéalement, il est préférable de limiter le nombre de personnes au client et à sa ou son conjoint lors de l’inspection. Votre présence est essentielle car c’est généralement une précieuse occasion d’apprendre beaucoup sur la propriété. Cependant, vous pouvez inviter des membres de la famille ou des amis à vous accompagner et à poser des questions sur la propriété, mais ils ne peuvent pas intervenir dans le processus d’inspection.

 

Combien à l’avance dois-je vous contacter pour fixer la date de l’inspection ?

 

La date de l’inspection doit être fixée dès que vous prévoyez faire une offre sur une propriété. Je suis disponible 7 jours sur 7 et donc, je peux faire l’inspection en fonction de vos besoins. Évidemment, les clients préfèrent généralement être présents lors de l’inspection, ce qui est fortement recommandé. Par conséquent, les blocs en fin de semaine se remplissent très vite. Alors, appelez sans attendre pour fixer votre rendez-vous. Le facteur le plus important c’est qu’il y ait suffisamment de clarté pour me permettre d’inspecter l’extérieur de la propriété. Toutefois, dans des cas particuliers, je pourrai accommoder vos besoins, que ce soit tôt le matin, à midi ou en soirée !

 

Rendez-vous

Appelez-nous dès maintenant pour prendre un Rendez-vous

514-451-6225