Foire aux questions

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une inspection de maison ?

 

Il s’agit d’un examen visuel des composants physiques, structurels et mécaniques d’une maison. Lorsqu’on prévoit acheter une maison, un multiplexe ou une copropriété, c’est très important de faire inspecter le bâtiment par un inspecteur en bâtiment agréé avant de signer l’entente d’achat.

 

Pourquoi choisir DOMINSPECT ?

 

Dominspect inc. a gagné la confiance et le respect de nombreux clients satisfaits qui nous confient l’inspection de diverses propriétés et nous recommandent à leur familles, amis et connaissances. J’encourage mes clients à prendre part à l’inspection qui se fait dans tous les moindres détails sans se bousculer. Ainsi, vous aurez l’occasion de poser des questions pendant et même après l’inspection. En effet, je suis disponible en tout temps pour répondre à vos questions. Après l’inspection, je monte un rapport détaillé informatisé avec photos à l’appui que je vous transmets par courriel dans les 24h suivants l’inspection de l’immeuble. Méfiez-vous des inspecteurs qui rédigent un rapport sur place, rapidement et à la légère ! C’est très indicatif du peu de réflexion qu’un tel inspecteur investit quant aux défis que la propriété pourrait présenter et entraîne généralement des erreurs qui pourraient vous coûter à vous et aux autres intervenants des sommes considérables afin de corriger les lacunes qui n’ont pas été relevées. Je crois sincèrement que ça en vaut vraiment la chandelle de prendre le temps nécessaire pour réaliser une inspection précise et honnête afin de vous assurer la tranquillité d’esprit.

 

Pourquoi dois-je faire faire une inspection ?

 

Différentes situations exigent de faire faire l’inspection d’une maison, d’un multiplexe ou d’une copropriété : la plus commune c’est lorsqu’on prévoit acheter une maison, car c’est le plus important investissement que vous ferez de toute votre vie. L’inspection vous procurera des données détaillées sur l’état de la propriété, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ainsi que sur ce qui doit être réparé ou maintenu. L’Inspection pourrait même vous aider à découvrir des vices cachés, parfois recouverts d’une couche de peinture, d’un plafond suspendu ou d’un tapis. Les marques d’eau indiquent généralement un problème d’infiltration d’eau, de toit ou de plomberie. Le rapport d’inspection vous donne l’opinion d’un professionnel sur l’état de la fondation, de la structure, du toit et de bien d’autres composants essentiels de la propriété. Il éliminera le risque d’encourir des dépenses imprévues. Le rapport vous montrera également les bons côtés de la propriété et vous guidera quant aux travaux à faire pour la maintenir en bon état. L’inspection est un outil essentiel qui guidera votre décision d’acheter ou non.

Une autre situation consiste à faire inspecter votre propre propriété afin de vous assurer que tous les systèmes sont bien installés et fonctionnent bien et qu’ils ne présentent aucun risque à votre santé, ni de danger électrique, d’inondation ou d’incendie. Le rapport, ici aussi, vous guidera quant aux travaux de réparation, remplacement ou maintenance à faire pour maintenir votre propriété en bon état.
Finalement, si vous prévoyez vendre votre maison, copropriété ou multiplexe, il est fortement recommandé de faire faire une inspection en bâtiment afin de relever les lacunes et de les corriger avant d’annoncer votre propriété sur le marché ou en ligne.

 

Quand est-ce le meilleur moment pour faire l’inspection d’un bâtiment ?

 

Idéalement, vous devez contacter l’inspecteur en bâtiment après avoir fait une offre sur la maison que vous envisagez acheter, mais définitivement avant la signature de l’entente d’achat. Autrement, il serait judicieux de demander à votre agent immobilier d’ajouter une clause de faire une inspection pré-achat dans l’entente d’achat afin de vous assurer que votre obligation d’acheter est en fonction des résultats de l’inspection faite par un professionnel. Si vous prévoyez vendre votre maison, vous devez d’abord contacter Dominspect inc. afin de relever tout problème qui pourrait entraîner une baisse de l’offre faite sur votre maison !

 

Est-ce possible qu’une maison ne passe pas l’inspection ?

 

Non. Une inspection professionnelle ne vise qu’à examiner l’état d’une propriété et non à l’évaluer. Selon la loi, un inspecteur en bâtiment ne peut faire passer ou échouer un bâtiment, car son mandat consiste simplement à décrire l’état de la maison et à indiquer quels composants ont besoin d’être réparés ou remplacés immédiatement ou à l’avenir.

 

Et qu’advient-il si le rapport révèle des problèmes ?

 

Si le rapport révèle des problèmes, ça ne veut pas dire que la propriété ne doit pas être achetée, car le rapport servira à vous mettre au courant à l’avance des réparations requises afin de mieux calculer les coûts qui en découlent. En fonction de ces renseignements, le vendeur pourrait renégocier le prix d’achat, toujours en tenant compte de l’étendue des anomalies découverts lors de l’inspection. Toutefois, si les coûts sont trop élevés, il se peut que vous n’ayez pas les fonds nécessaires ni le temps à investir pour réaliser les travaux requis.  Dans un tel cas, vous déciderez peut-être de considérer d’autres propriétés. Au moins, l’inspection vous permet de prendre une décision éclairée.

 

Que coûtera l’inspection ?

 

Avec plus de 20 années d’expérience dans le secteur de la construction et tout un bagage d’inspections de propriétés réalisées à ce jour, j’ai acquis une vaste expérience diversifiée dans tous les aspects essentiels d’un immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un multiplexe ou d’une copropriété. Les honoraires sont fondés sur l’étendue de l’inspection, l’envergure de la propriété et ses caractéristiques spécifiques, notamment l’année de construction et la présence d’autres structures sur le lot. Il faut tenir compte que l’inspection pourrait vous permettre de renégocier le prix d’achat ! Par conséquent, l’inspection pourrait s’autofinancer. N’hésitez pas à nous contacter pour des plus amples informations. Je me ferai un plaisir de vous fournir des renseignements additionnels et vous transmettre notre soumission par courriel.

 

Qu’est-ce que l’inspection d’un bâtiment inclut ?

 

L’inspection comprend un examen visuel du bâtiment, de la fondation jusqu’au toit, y compris tous les systèmes : fondation, sous-sol, structure visible, chauffage, climatisation, ventilation, plomberie, système électrique, murs, plafonds, planchers, fenêtres, portes, isolation visible, toit, garage, ainsi que les structures attenantes ou indépendantes.

 

Si la structure est en bon état, pourquoi dois-je faire faire une inspection ?

 

C’est précisément la question.  L’inspection confirmera que la propriété est en bon état et vous donnera la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin avant de conclure l’offre. L’inspection vous informe également sur les divers aspects et caractéristiques de votre maison à titre de référence ultérieure.

 

De quoi a l’air le rapport d’inspection ?

 

Le rapport d’inspection est détaillé et complet. Il est ventilé en sections couvrant les structures majeures et les composants mécaniques du bâtiment, conformément à la Norme de pratique de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ). Le rapport est rédigé professionnellement et transmis par courriel suivant l’inspection. Cependant, pour une charge nominale, nous pouvons l’imprimer et le transmettre par la poste, soit à vous ou à tout autre représentant désigné.

 

Quand vais-je recevoir le rapport d’inspection ?

 

Après l’inspection, je monte un rapport détaillé informatisé avec photos à l’appui que je vous transmets par courriel dans les 24h suivants. Méfiez-vous des inspecteurs qui rédigent un rapport sur place, rapidement et à la légère ! C’est très indicatif du peu de réflexion qu’un tel inspecteur investit quant aux défis que la propriété pourrait présenter et entraîne généralement des erreurs qui pourraient vous coûter à vous et aux autres intervenants des sommes considérables afin de corriger les lacunes qui n’ont pas été relevées. Je crois sincèrement que ça en vaut vraiment la chandelle de prendre le temps nécessaire pour réaliser une inspection précise et honnête afin de vous assurer la tranquillité d’esprit.

 

Est-ce que mon père, bon à tout faire, peut m’accompagner lors de l’inspection ?

 

Idéalement, il est préférable de limiter le nombre de personnes au client et à sa ou son conjoint lors de l’inspection. Votre présence est essentielle car c’est généralement une précieuse occasion d’apprendre beaucoup sur la propriété. Cependant, vous pouvez inviter des membres de la famille ou des amis à vous accompagner et à poser des questions sur la propriété, mais ils ne peuvent pas intervenir dans le processus d’inspection.

 

Combien à l’avance dois-je vous contacter pour fixer la date de l’inspection ?

 

La date de l’inspection doit être fixée dès que vous prévoyez faire une offre sur une propriété. Je suis disponible 7 jours sur 7 et donc, je peux faire l’inspection en fonction de vos besoins. Évidemment, les clients préfèrent généralement être présents lors de l’inspection, ce qui est fortement recommandé. Par conséquent, les blocs en fin de semaine se remplissent très vite. Alors, appelez sans attendre pour fixer votre rendez-vous. Le facteur le plus important c’est qu’il y ait suffisamment de clarté pour me permettre d’inspecter l’extérieur de la propriété. Toutefois, dans des cas particuliers, je pourrai accommoder vos besoins, que ce soit tôt le matin, à midi ou en soirée !

 

Rendez-vous

Appelez-nous dès maintenant pour prendre un Rendez-vous

514-451-6225